Crédit entre particuliers
Offre de crédit entre particuliers
Le Financier Qc est une plateforme de prêt sans banque. Nous offrons du crédit via un système collaboratif. Les fonds de prêt sont collectés auprès des investisseurs.
Vous avez besoin de crédit, mais vous rencontrez des difficultés pour obtenir un prêt auprès des banques ? Ou souhaitez-vous bénéficier de conditions plus avantageuses ? Le Financier Qc est là pour vous aider ! N’hésitez plus et réalisez une simulation pour trouver la solution de crédit adaptée à vos différents besoins.
Le Financier Qc vous aide à réaliser vos désirs
Réponse rapide
Formuler en 3 étapes, répéter en 3 minutes
Transfert en 48 heures
Traitement efficace de votre demande de travail prêt en 24h*
Service client
Rémunération réglementaire pour votre qualité
Pas de frais cachés
Vous ne payez que vos mensualités, pas un centime de plus
Crédit entre particuliers : qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’une opération de prêt personnel réalisée entre particuliers par l’intermédiaire d’un organisme.
Le crédit ou prêt entre particuliers, ou PAP/P2P, est également appelé crédit sans banquier car généralement les organismes de prêt peer-to-peer ne sont pas des organismes ou des banques agréés.
Quelle que soit la manière dont nous appelons le prêt peer-to-peer, il s’agit d’une révolution dans le domaine financier ; Elle concurrence directement les banques institutionnelles, se positionnant comme une alternative crédible. Parallèlement, les prêts personnels entre particuliers constituent un véritable moyen de recours lorsque l’entourage familial ou amical ne peut ou ne veut pas prêter de l’argent (parce qu’ils ne disposent pas de la somme nécessaire, ou encore parce qu’ils ont du mal à faire confiance).

Crédit entre particuliers : un nouveau terme
Le prêt ou crédit entre particuliers est un terme « à la mode » depuis plusieurs années. Certains profils d’emprunteurs qui ne font plus confiance aux banques se tournent désormais vers le système collaboratif pour demander un crédit.
Aux États-Unis, le prêt peer-to-peer existe depuis 2006 avec la première plateforme de crédit peer-to-peer au monde : Lending Club. Cette entreprise fondée par un Français connaît un véritable succès depuis son lancement. Près de dix ans plus tard, elle affirme avoir accordé plus de 4 milliards d’euros de prêts.

Informations et forme du contrat de crédit entre particuliers
Les prêts entre particuliers sont régis de la même manière qu’un prêt « classique ». Cela nécessite inévitablement l’établissement d’un contrat entre l’emprunteur et le prêteur privé. Cet écrit peut prendre la forme :
Soit un contrat de prêt (formulaire n° 2062, à signer par l’emprunteur et le prêteur, qui en conservent chacun une copie).
Soit une reconnaissance de dette (à établir, dater et signer par l’emprunteur ; un original pour le créancier, un autre pour le service des impôts et une copie pour l’emprunteur). Au-dessus de 1 500 $, ce document doit être établi par un notaire.
Ce contrat doit principalement mentionner :
Les noms complets et adresses complètes des deux parties ;
Les conditions du prêt (montant, durée, fréquence des remboursements mensuels, taux d’intérêt).
Les trois points clés à retenir sur le crédit entre particuliers
- Il consiste à prêter de l’argent entre deux personnes physiques (ou entre une personne physique et une personne morale), au travers d’une plateforme collaborative spécialisée dans les prêts.
- Pour les particuliers, c’est une alternative viable au crédit bancaire.
- Il rend le prêt personnel accessible à tous, y compris aux jeunes entrepreneurs et aux personnes inscrites au Formulaire Incident de Remboursement de Crédit Particulier ou au Formulaire Central de Chèque.