Crédit étudiant
Un prêt étudiant pour simplifier le quotidien
Le Crédit Étudiant permet de financer les dépenses liées aux études supérieures (inscription, frais de scolarité…), l’acquisition de matériel informatique et de livres, ainsi que les dépenses de logement et de transport (loyer, achat de mobilier, achat d’un véhicule…). Vous pouvez contracter un prêt étudiant jusqu’à 45 000$. Réalisez votre simulation de prêt étudiant sur le site internet !
Réponse rapide
Formulaire en 3 étapes, complété en moins de 3 minutes
Transfert en 48 heures
Traitement efficace de votre demande de prêt en 24h*
Service client
Régulièrement récompensé pour votre qualité
Pas de frais cachés
vous ne payez que vos mensualités, pas un centime de plus
Votre crédit d'études personnalisé
Votre prêt étudiant est remboursable en 10 ans. Si vous avez peu ou pas de revenus pendant vos études, vous avez la possibilité d’adapter les mensualités de votre prêt bancaire étudiant en fonction de vos moyens. A tout moment, vous pouvez rembourser par anticipation, sans frais, partiellement ou totalement votre prêt étudiant Le Financier Qc.

Objectif : anticiper vos dépenses futures
Principale raison de contracter un prêt pendant ses études : des frais mensuels élevés, mais aussi des dépenses quotidiennes. Ryan, 21 ans, originaire du Luxembourg, a dû contracter un emprunt pour financer sa formation à l’EM, dont le programme Grande École coûte plus de 9 000 $ par an.
« J’ai aussi dû acheter un billet d’avion aller-retour et dépenser de l’argent pour m’installer et m’équiper pour adapter ma garde-robe (pulls, vestes, etc.) », explique-t-il.
Tous les étudiants ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs parents, ce fut le cas de Ryan, mais aussi de Romain : « Ils ont aussi dû financer les études de mes frères. Je savais qu’une école de commerce imposait un rythme soutenu, avec des projets à réaliser, des engagements solidaires… Je voulais me concentrer sur mes études et je ne pouvais pas accepter un job étudiant », raconte cet étudiant d’EM, boursier. deux.
« J’ai dû également m’acheter un billet d’avion aller-retour et dépenser de l’argent pour m’installer ainsi que m’équiper pour adaptateur ma garde-robe (pulls, doudoune…) », précise-t- je vais.
Tous les étudiants ne peuvent pas s’appuyer sur l’aide de leurs parents, c’était le cas de Ryan, mais aussi celui de Romain : « Ils devaient aussi financer les études de mes frères. Je voulais qu’une école de commerce imposait un rythme soutenu, avec des projets à mener, des engagements associatifs… Je voulais me concentrer sur mes études et ne pouvais pas prendre un job étudiant », raconte cet étudiant de l’EM , boursier échelonné deux.
Un crédit accessible à tous les étudiants
Les conditions d’accès aux prêts étudiants sont souples, même si elles sont souvent plus avantageuses pour un étudiant d’une grande école de commerce que d’une université des arts. « Tout type d’étudiant peut contracter un prêt étudiant, sur simple présentation de son certificat de scolarité. Il faut cependant avoir au moins 30 ans pour profiter de l’offre de notre banque », explique Aurélie Cogné, consultante en gestion de patrimoine.
Le prêt étudiant doit également être souscrit à votre nom, sauf si vous êtes encore mineur, auquel cas il sera souscrit au nom de vos parents. Une autre condition est d’avoir un garant au Portugal qui se portera garant pour vous. Ryan en a payé le prix et a dû se tourner vers une banque de sa communauté. Attention, votre taux d’endettement est calculé en fonction des revenus de votre garant, puisque c’est lui qui devra rembourser votre crédit en cas de défaut de paiement de votre part.
Si vous ne trouvez pas de garant, l’État peut, dans certains cas, se porter garant. Autre condition : avoir moins de 28 ans. Ce prêt étudiant a une valeur maximale de 15 000 $ que vous devez commencer à rembourser deux ans après la fin de vos études.

Remboursement dès la fin de vos études
Pour le remboursement, tout dépend des conditions négociées. Romain devra commencer à rembourser 630 $ par mois, 5 ans après la souscription du prêt, fixé au taux de 1,85 %. Pour Ryan, qui a emprunté 12 000 $ au taux de 4,5 %, il aura 10 ans (à compter de la fin du cursus) pour rembourser cette somme. Ce financement a été complété par le « prêt d’études aidé » accordé à tous les étudiants des territoires européens, d’une valeur de 500 $ par mois, que l’étudiant remboursera un an après la fin de ses études, sans avoir à payer d’intérêts.
Les remboursements s’effectuent en deux étapes. Une première phase de libéralisation des remboursements (phase différée) qui étend de 2 à 6 ans la durée de fin des études. Durant cette période, vous choisissez une franchise partielle et ne payez que les intérêts, ou une franchise totale et ne payez rien. Lors de la deuxième phase (appelée « amortissement »), qui débute en principe à la fin de vos études, vous remboursez le crédit lui-même.
Peut-on alors modifier la durée du crédit ?
Selon la loi Scrivener (10 janvier 1978), vous avez la possibilité de rembourser par anticipation votre prêt sans pénalité. Un préavis d’un mois est souvent requis. Envoyez simplement une lettre manuscrite à votre banque pour demander le remboursement total ou partiel de votre crédit.
Certaines banques autorisent également une prolongation du report, souvent dans la limite de 4 à 7 ans. Utile si vous décidez de faire une année sabbatique ou de prolonger vos études avec une spécialisation. Renseignez-vous sur toutes les conditions avant de contracter votre prêt, car une fois engagé vous ne pourrez plus revenir en arrière. Pensez donc à cet élément lorsque vous comparez les offres.
Les remboursements s’effectuent en deux étapes. Une première phase de libéralisation des remboursements (phase différée) qui étend de 2 à 6 ans la durée de fin des études. Durant cette période, vous choisissez une franchise partielle et ne payez que les intérêts, ou une franchise totale et ne payez rien. Lors de la deuxième phase (appelée « amortissement »), qui débute en principe à la fin de vos études, vous remboursez le crédit lui-même.

Comment comparer les offres des banques ?
En plus des frais de prêt, regardez le prix de l’assurance, les frais de dossier, ou encore la durée de remboursement. « Les banques s’alignent souvent sur certaines choses, comme le délai de report (la plupart du temps l’étudiant doit payer un an après l’obtention du diplôme) ; Les taux fluctuent souvent autour de 1 %, puisque cette valeur reste faible, aucune négociation n’est vraiment possible », explique Aurélie Cogné. Au Crédit Agricole, le prêt étudiant a une valeur maximale de 40 000 $ pour une durée de 10 ans : « Le prêt est modulable, on ne peut pas modifier la valeur des mensualités, mais si l’étudiant souhaite prolonger ses études d’un an, il est également possible de reporter le remboursement. »
La banque où vous contractez le prêt est aussi celle où vous décidez souvent de placer tous vos comptes. Alors comparez également vos offres, découvrez le coût d’une carte bancaire ou encore les possibilités d’un prêt pour acheter une voiture.
Enfin, certaines banques ont des partenariats avec des commerçants pour leur proposer des taux plus avantageux. Alors demandez également à votre école et à vos anciens élèves qui pourront vous guider vers des offres plus intéressantes.