Crédit professionnel
Quel est votre plan de crédit professionnel ?
Commerce, entreprise de services, PME industrielle, pharmacie, franchise, etc. ?
Faites-nous part de vos besoins et nous étudierons votre demande de financement dans les 24 heures.
En fonction de votre projet (entreprise, achat de matériel, etc.), de vos besoins et de votre profil, si nous ne pouvons vous proposer une solution Le Financier Qc, nous rechercherons parmi nos partenaires, tous professionnels spécialistes du crédit, celle la plus adaptée. .répondre à votre demande.
Le financier Qc vous aide à réaliser vos désirs
Réponse rapide
Formulaire en 3 étapes, complété en moins de 3 minutes
Transfert en 48 heures
Traitement efficace de votre demande de prêt en 24h*
Client du service
Régulièrement récompensé pour votre qualité
Pas de frais cachés
vous ne payez que vos mensualités, pas un centime de plus
Quelles sont les caractéristiques d’un prêt professionnel ?
Les principaux paramètres à prendre en compte lors de la souscription d’un prêt professionnel sont :
– La capitale :
Le montant total à emprunter auprès de l’établissement bancaire.
– Intérêts et frais annexes :
Cela comprend les taux d’intérêt, les assurances, les frais de dossier et même les garanties liées au financement lui-même.
– La durée d’amortissement :
La période pendant laquelle le remboursement est effectué en plusieurs fois.
– Conditions de remboursement :
Ils concernent la fréquence de remboursement (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) ou le ratio capital/intérêts pour chaque durée.

Qu'est-ce qu'un prêt professionnel ?
Le prêt professionnel est destiné à financer les besoins des TPE/PME/PMI, des professions libérales, des agriculteurs, des associations, des commerçants et artisans indépendants ou franchisés. Le prêt professionnel couvre tout ou partie de la valeur de l’investissement, sa durée peut varier entre 2 et 7 ans.
L’octroi d’un crédit professionnel est généralement conditionné à la constitution d’une garantie telle qu’un acompte, un gage commercial ou une assurance décès/invalidité du chef d’entreprise.
Opérations finançables
Il s’agit de financer les besoins liés au développement de l’activité professionnelle. Les opérations financées sont souvent liées à des besoins en équipements, en immobilier ou en trésorerie. Le crédit professionnel vous permet de répondre à vos différents besoins de financement tout au long de la vie de votre entreprise.
Quels sont les différents types de crédit professionnel ?
Le financement de votre activité comprend différents types de prêts professionnels : à court terme avec notamment du crédit renouvelable et du crédit de trésorerie, à moyen terme avec de l’affacturage et du leasing et à long terme avec un prêt amortissable à durée indéterminée.
Pour obtenir ce financement il est important de bien préparer votre démarche, alors n’hésitez pas à remplir un formulaire en ligne, un spécialiste de Le Financier Qc vous contactera.


Quels sont les différents types de crédit professionnel ?
Le financement de votre activité comprend différents types de prêts professionnels : à court terme avec notamment du crédit renouvelable et du crédit de trésorerie, à moyen terme avec de l’affacturage et du leasing et à long terme avec un prêt amortissable à durée indéterminée.
Pour obtenir ce financement il est important de bien préparer votre démarche, alors n’hésitez pas à remplir un formulaire en ligne, un spécialiste de Le Financier Qc vous contactera.

Quelles garanties peut-on demander ?
Les garanties de prêts professionnels permettent aux établissements de crédit de se protéger en cas de défaut de paiement de l’entreprise. Les garanties peuvent être souscrites sur des biens, des meubles ou auprès d’établissements spécialisés.
Au Canada, les prêts professionnels représentent la solution la plus répandue pour financer les actifs inscrits au bilan de l’entreprise.
Est-ce vraiment la meilleure façon de mettre en œuvre des projets d’investissement matériels ou immatériels ? Comment optimiser ce prêt ?
Adapter le calendrier des crédits
Pour un prêt professionnel classique, votre entreprise rembourse progressivement, selon un échéancier préalablement convenu, les intérêts et le capital du prêt jusqu’à la fin du prêt. Le prêt peut donner lieu au versement de rentes constantes, à des remboursements constants ou être remboursable en amendes.
Il est important d’adapter le calendrier des prêts à la rentabilité attendue des investissements et de prendre en compte l’évolution de l’activité et de la trésorerie :
Choisir la bonne durée : la durée du prêt est un paramètre clé à prendre en considération. Pour les investissements corporels ou incorporels, les remboursements s’étalent généralement sur une durée d’environ 5 ans. En revanche, le plan de financement d’un bien immobilier dépasse 10 à 15 ans. Dans tous les cas, il est important d’ajuster la durée de votre prêt à la durée d’amortissement du bien acheté.
Négocier un report de remboursement : un report en début de prêt permet de mieux prendre en compte le moment où l’investissement se traduit effectivement par des flux de trésorerie supplémentaires.
Choisissez entre taux fixe et taux variable
En fonction de la situation économique et de l’évolution attendue des taux d’intérêt, vous devrez choisir entre un taux fixe et un taux variable. Dans ce contexte, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- Minimiser le coût,
- Réduire le risque,
- Suivez vos attentes…
Sur ce dernier point, les anticipations de hausse ou de baisse des taux d’intérêt ont une forte influence.
Il s’agit de s’endetter à taux variable alors que l’on pense que les taux vont baisser.
En revanche, vous devriez choisir un taux fixe si vous estimez que le niveau actuel des taux est bas.
Il s’agit d’une forme de spéculation qui représente un risque pour l’entreprise : augmentation du coût futur de son financement ou perte d’opportunité du coût de son endettement.
Il est particulièrement difficile pour une entreprise très endettée ou située dans un secteur cyclique de courir le risque d’une hausse des taux qui augmenterait ses coûts.
Négocier les garanties exigées par le créancier
L’obtention d’un prêt professionnel est souvent conditionnée à l’émission de garanties au profit du créancier. On distingue d’une part la sûreté personnelle qui protège le créancier en lui permettant d’agir à l’encontre d’autrui (par exemple, un gérant se porte garant) et d’autre part la sûreté réelle qui garantit le prêt en attribuant le bien. pour payer le prêt.
L’un des moyens les plus sûrs de garantir le remboursement consiste pour le créancier à prendre en garantie un actif de l’entreprise. Cela impose de fortes restrictions à l’entreprise (impossibilité de vendre l’actif, etc.), mais peut lui permettre de réduire ses coûts de financement ou de trouver des financements plus importants.
Point positif, plus les garanties apportées sont conséquentes, plus vous serez fort pour négocier le taux de votre emprunt.
Quels sont les avantages d’un prêt professionnel ?
Simple et rapide à mettre en œuvre, le prêt professionnel s’adapte aux exigences de tous les profils. Cette solution de financement multiplie les avantages :
Le prêt professionnel s’adapte exactement aux besoins des entreprises.
Le prêt professionnel peut être renégocié lors d’évolutions des flux de trésorerie (changement de conjoncture économique, vente ou acquisition d’actifs…).
Les intérêts d’un prêt professionnel sont une dépense déductible fiscalement.
Un prêt commercial est généralement moins cher qu’un crédit-bail.
Avec Le Financier Qc vous avez accès à des offres de crédit professionnel qui vous permettent de financer votre équipement en différentes tranches, dont la plus chère, avec des conditions parfaitement adaptées à votre trésorerie. En plus de garantir un taux compétitif, nos experts vous aident à optimiser toutes les conditions de votre prêt, avec les meilleures assurances et garanties du marché.
Bon à savoir
Accorder un prêt pour financer un projet professionnel repose sur la solidité financière de votre entreprise, présente et future. Pour garantir la confiance des créanciers, nos experts vous aident à constituer votre dossier de financement, favorisant la rentabilité attendue de votre investissement. De plus, nos experts mobilisent plusieurs leviers pour optimiser le financement de votre projet.